vendredi 4 avril 2008

Dernier cours

Le soulignement du dernier cours par l'exposition de notre oeuvre d'art (et non totale) était une bonne fermeture au cours de Nouveaux médias. Ma position sur le concept d'oeuvre d'art totale (qui ne peut l'être) m'est survenue par l'entremise d'une conversation intéressante sur le principe qu'une oeuvre d'art totale n'était rien d'autre qu'une utopie à atteindre et qu'aucune réalisation ne pouvait à par entière ÊTRE totale. Qu'est-ce qui ferait parvenir un tout à la perfection même du total? Je trouvais intéressant de s'y pencher. Pour en revenir à l'exposition, n'étant pas présente pour le montage de l'exposition, j'ai été relativement surprise du résultat de chacun et de l'ensemble du projet réalisé. Je ne m'attendais pas très sincèrement que l'on y arriverait et qu'en plus, ce serait aussi bien monté. Pour le peu de temps que nous disposions et des nombreux affrontements d'idées sur ce projet, c'était une surprise de voir que ça a été possible de réussir à créer quelque chose de concret et disons-le, qui était agréable à admirer. Pour ce qui est de la table ronde de la fin, j'ai bien retenu ce que Sarah à souligné sur le fait que vous auriez dû (les profs), dès le début du premier cours, nous dire DIRECTEMENT ET SIMPLEMENT ce qui allait être réalisé pour le cours de nouveaux médias. Pendant environ 5 cours, on a absoluement rien fait et on a plus perdu son temps sur le questionnement du pourquoi et du comment du projet (parce que PERSONNE ne comprenait vraiment..?!). De ce que j'ai entendu des anciens élèves de l'an passé, ce n'avait pas été une partie de plaisir en tout temps, comme ça l'a été pour nous. Et vous avez répéter le même principe pour nous cette année. Vous auriez dû vous réajuster en conséquence de l'expérience de l'année passé. Je pense qu'il serait naturel et PLUS sain pour les futurs finissants de l'année prochaine que vous repensiez à votre concept et à vos idées pour qu'ils ne soient pas confronter à vivre la même expérience que nous avons vécue. Je comprend le principe de nous faire grandir, que nous soyons plus autonomes, plus aptes à travailler et se débrouiller en gang, mais quand on perd du temps (surtout en fin de session et fin de DEC), ce n'est pas toujours l'idéal...et surtout pas pratique. J'trouve pas du tout que la méthode d'enseigement de ce cours est été réellement pédagogique et professionel mais bon...on est en art hen!

2 commentaires:

Marie Lamonde a dit…

je suis très d'accord avec toi claudine ! et en passant tas de maaagnifiques photos ! sont vraaaiment très jolies ! :)

Michel Arsenault a dit…

Pourquoi attendre autant pour prendre la parole?

Comment est-il possible de trouver que tu as perdu son temps alors que le résultat te surprend?

Pourquoi se fier sur l'extérieur (la perception des autres, anciens et nouveaux) pour se forger une tête?

Si on exige des uns le «professionnalisme» (drôle de concept en pédagogie des arts, tout de même) ne devrait-on pas exiger de nous-mêmes un engagement à comprendre, à faire, à apprendre ce qui est au programme?